LE HORLA

affiche sans date
tout public seul en scène Classique
tournée 2020/2021

Artistic Scenic est tourneur et diffuseur du spectacle LE HORLA.
Demandez un devis dès aujourd'hui.

Dossier de presse

Télécharger dossierdiffusionlehorlabassedef
saison 20/21

à la rencontre de l'écriture fantastique et de l'intelligence artificielle

Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, inconnu, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle, nouveau prédateur de l’humanité ?

Une pièce qui met la raison à l'épreuve, explore la psyché humaine et ses mystères, dans un monde ultra rationalisé, où l’intelligence humaine (qui en crée de « l’artificielle »), la logique et l’approche scientifique du réel ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer...

Une œuvre d'une puissance rare, portée par Damien Rémy qui excelle sur scène à « parler avec l’invisible ». Cet invisible auquel nous sommes adossés et cette réalité dont, comme l’écrit Maupassant : « nous ne voyons pas la cent-millième partie. »

« A présent je sais, je devine, le règne de l’homme est terminé ». Cette phrase du personnage principal du Horla écrite au présent par Maupassant en 1886 revêt à l’époque-même où elle fut écrite une allure prophétique.

Dans Le Horla, un homme intelligent mais somme toute banal se retrouve aux prises avec un être invisible, qui silencieusement s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Se déploie alors sous nos yeux une véritable lutte psychologique et physique entre cet être mystérieux et cet homme dont le des- tin semble voué aux forces les plus imprévisibles de la nature. A n’en pas douter,

Le Horla est l’un des plus grands chefs-d’œuvre du réalisme fantastique. Ici le réalisme et la réalité ne sont pas au service de la fantaisie et du fantastique, mais à l’inverse des éléments dits fantastiques viennent nous interroger en profondeur sur notre réalité. Là est le génie de Maupassant dans Le Horla. Cet être invisible affleure à la surface de notre réalité pour venir bousculer nos certitudes. Au milieu de cette lutte de haute voltige entre la Raison et la Déraison, Maupassant glisse de profondes réflexions sur l’intelligence, le peuple, le fait de croire à quelque chose. Cette œuvre contient comme toutes les grandes œuvres, de la philosophie, de la science, de la poésie, et de la pure fiction. Autrement dit, elle est théâtrale, si l’on considère comme moi que le théâtre peut ou doit contenir toutes ces dimensions.

Julien Gelas

Mise en scène

Avec

 Assistant à la mise en scène : Renaud Gillier 

Création lumières et son : Florian Derval

Chêne Noir Productions

Artistic Scenic diffuse

LE HORLA

Artistic Scenic est tourneur et diffuseur de LE HORLA
Demandez un devis


Jauge : à partir de 100 personnes

Tranches d'âge : à partir de 12ans

Se joue en intérieur

Se joue en extérieur

Artistic Scenic est une société de diffusion et de production de spectacles vivants partout en France.
Spécialisé dans le seul en scène, le classique revisité , la comédie musicale familiale et les pièces contemporaines.
n'hésitez pas à nous consulter pour  la programmation de votre prochaine saison culturelle.

Découvrez nos autres spectacles : Dom juan et les Clowns, Pour le meilleur et pour le dire, Brigade Financière, Les Aventures de Tom Sawyer et encore bien d'autres.