L'Odyssée Burlesque

Affiche Odyssée ok ok.jpg
tout public musical
tournée 2013/2014

Par la compagnie
Cie Miranda
Découvrez la compagnie

Artistic Scenic est tourneur et diffuseur du spectacle L'Odyssée Burlesque.
Demandez un devis dès aujourd'hui.

Dossier de presse

Télécharger L_ODYSSEE BURLESQUE Dossier de presse.pdf
Quand L’ Histoire des mythes rencontre le Burlesque

Est-ce une histoire de voyages ? Une histoire de rêves ? Une histoire de Dieux ?

Juste une histoire d’hommes ? Ou alors, c’est une histoire de femmes...

 

Coproduction avec le Théatre Toursky 

Toutes les femmes qui jalonnent l’Odyssée composent LA femme idéale, celle qui fait peur aux hommes, parce que les hommes ont toujours craint de ne pas être « à la hauteur », face à un idéal. Pour fuir dignement, ils se sentent obliger de jouer les héros, pour simplement avoir une excuse pour partir, et... une raison de revenir. Alors, ce sont les femmes qui restent et font tourner le monde, en attendant le retour du héros.

Et si l’Odyssée n’était finalement qu’une histoire racontée par une femme, Pénélope : celle d’un héros qui doit de n’être qu’un homme.

Le mythe d’Ulysse se trouve ici transposé dans le monde comique, glamour et pailleté du cabaret burlesque. A travers un tour de chants et de numéros de cabaret, cette Odyssée, parfois revisitée, réussit à nous faire rire et à nous éblouir..... C’est ça la force des Mythes.  

Est-ce une histoire de voyages ? Une histoire de rêves ? Une histoire de Dieux ? Juste une histoire d’hommes ?

Ou alors, c’est une histoire de femme...

En effet, toutes les femmes qui jalonnent l’Odyssée composent LA femme idéale, celle qui fait peur à tous leshommes, parce que les hommes ont toujours eu peur de ne pas être « à la hauteur », face à un idéal.

Pour fuir dignement, les hommes se sentent obliger de jouer les héros, ou pour simplement avoir une excuse pour partir, et... une raison pour revenir.

Alors, ce sont les femmes qui restent et qui font tourner le monde, en attendant le retour du héros. L’Odyssée, c’est peut-être finalement une histoire racontée par une femme, Pénélope : l’histoire d’un héros qui doit accepter de n’être qu’un homme.

Mais est-ce pour autant une histoire vraie ? La femme n’a-t-elle pas poétisé les aventures de l’homme ? Est-ce que ce grand voyage initiatique doit, pour garder une valeur épique, avoir vraiment existé ? Faut-il penser, à l’instar de certains grands auteurs comme Giono, que ce n’est que le fruit d’une imagination qui veut masquer une fuite ?

Ulysse a-t-il tout rêvé ? Ulysse a-t-il été inspiré par la déesse amoureuse... ? Pénélope raconte-t-elle l’histoire qu’Ulysse aurait aimé vivre ? 
Que de questions !

Simplement avec un texte comme celui-là, on ne peut oser les certitudes. Il faut juste avoir sa propre lecture, avec humilité et mesure. Il faut relever quelques évidences : la peur des hommes, les ambitions, les regrets et remords, le temps qui passe, la vie qui s’échappe et nous échappe, tels sont tous les thèmes qui dressent le portrait d’un homme qui avait tout, gloire, pouvoir, amour, famille, terre de racines... et ne gardait rien.

Ces vérités, nous les racontons dans la forme qui nous semble la plus directe, la plus amusante et épique à la fois, pour parler à tous les publics : le cabaret.

Dès le début, l’Odyssée est « un tour de chants » (puisque ce voyage cyclique est raconté en chants, non en chapitres) ; nous, nous voulons en faire « un tour de chants burlesque » où le voyage devient un numéro dans un vieux cabaret.

On garde l’histoire, le parcours d’une vie. Et peu importe si cela a vraiment existé ! Dire qui l’on est, c’est laisser une trace poétique sur le marbre de notre destin, une lumière de plus aux feux de la rampe.

Autour d’une scène, on chante qui on est, ou qui on pourrait être... Et cet alcool, qu’on boit comme la fleur des Lotophages qui apporte l’oubli, transforme notre vie et nos souvenirs en chants héroïques.

Dans un cabaret, tout se chante, tout se danse, tout se joue. Un souvenir devient un chant qui devient un numéro... qui parle d’une vie. Le poète (Ou Pénélope comme poète), c’est celui qui prête ses mots à l’histoire des hommes, et qui fait d’un mendiant, un roi.

Et l’histoire de ce mendiant-roi, ça devient une odyssée... 

Les Personnages

Guerrière de Troie

estelle clément.jpg

Pénélope

Manon Allouch.png

Mère d'Ulysse

Sylvia Scantamburlo.jpg

L'ombre d'Ulysse

thierry-surace.jpg

Alkinoos

christophe-servas.jpg

Chef des Phéaciens sur l'île de Schérie , père de cinq fils et une fille, la princesse Nausicaa.

Télémaque

jerome-shoof.jpg

Musique, numéros de cabaret, percussions, claquettes, Maître des cérémonies, Télémaque

La presse en parle

Reg'arts

Voir l'article
C'est beau à regarder et à entendre, flamboyant avec générosité, baigné d'un souffle épique traité avec une grande modernité.

Pariscope

Télécharger
Une comédie épique

France TV

Voir l'article

Culture 13

Voir l'article
Ulysse, arrête de boire et rentre chez toi !

Théâtrothèque

Voir l'article
" Un homère rutilant et musical..."

Zibeline

Voir l'article
" un Cabaret déjanté..."

Le Rideau Rouge

Voir l'article
"Un pari réussi, que celui d’embarquer Les spectateurs dans la comédie, fabriquée En brillante mise en scène de cabaret Où deux "Ulysse" se partagent les soufflets"

Artistic Scenic diffuse

L'Odyssée Burlesque

Artistic Scenic est tourneur et diffuseur de L'Odyssée Burlesque
Demandez un devis


Jauge : à partir de 50 personnes personnes

Tranches d'âge : tout public

Les allers-retours de l’imaginaire au réel imposaient un lieu à la fois neutre et, de façon antagoniste, figuratif. Pour que le rêve naisse, il fallait ce cabaret, bien reconnaissable, qu’on arrivera à oublier, puis à retrouver pour aider le spectateur à différencier réel et fantasme. 

Le lieu concret, signifiant de départ, est donc un cabaret, avec sa scène, ses tables et son rideau rouge.

Mais plus le rêve se crée, plus ce lieu devient navire, île de naufrage, palais ou enfers.

Support pour les théâtres d’ombre, les projections vidéo, véritables colonnes de marbre ou tissus légers offrant des transparences, Christophe Brot a imaginé une structure blanc-gris qui s’articule de multiples façons pour évoluer selon le lieu des rêves ou des numéros.

 

Artistic Scenic est une société de diffusion et de production de spectacles vivants partout en France.
Spécialisé dans le seul en scène, le classique revisité , la comédie musicale familiale et les pièces contemporaines.
n'hésitez pas à nous consulter pour  la programmation de votre prochaine saison culturelle.

Découvrez nos autres spectacles : Dom juan et les Clowns, Pour le meilleur et pour le dire, Brigade Financière, Les Aventures de Tom Sawyer et encore bien d'autres.